Date

02 Juil 2024
Expired!

Heure

9:00 pm

Jonathan Binhack + Jeanne Ménez

Dans les derniers mois de l’année 2020, alors que le monde semble s’arrêter, Jonathan Binhack saute sur un petit voilier et s’embarque pour une odyssée à travers l’Atlantique. Il disparaît pendant dix mois quelque part au sud du Grand Inagua et refait surface presque par hasard, au mouillage du bassin à bateaux de la 79e rue à New York, à l’été 21. Loin de chez lui, il cherche des muses et des héros musicaux, des mélodies, des mots et la résonance de sa propre voix. Ce n’est qu’au cours d’un hiver glacial à Montréal, au milieu de tasses de café fumantes, d’une myriade de couvertures de livres et de cordes de guitare tendues, qu’il l’a découverte.
De retour dans l’étreinte concrète de New York et de la scène musicale de Bushwick, il a traduit ce voyage dans son premier album, How To Live Forever, sorti en janvier 2024 via Nuport Music. Les chansons sont assez claires pour être entendues et assez étranges pour être écoutées, elles sont le fruit d’une expérience, la voix est claire et les arrangements sont discrets. Il y a de l’espace pour respirer dans sa musique et ses chansons communiquent avec la décence tranquille de deux étrangers insomniaques qui se saluent à travers la vitre d’une fenêtre.

Auteure, compositrice, interprète, Jeanne Ménez a un style musical mettant en valeur des textes aux allures poétiques et mélancoliques, aux mélodies sobres et enveloppantes. De nature sensible, elle écrit de la musique pour aller à sa propre rencontre comme à celle des autres, aspirant à créer des espaces où chacun·e puisse se connecter à son essence. Elle vous propose de revisiter ses chansons et de suspendre le temps, l’espace d’un instant, à travers un cadre intimiste, où a rendez-vous le brut et l’authentique.