
Lancement d’album / The Grunions
THE GRUNIONS retourne sur la scène musicale montréalaise avec un album ambitieux mais surtout accessible mettant en valeur à la fois la prouesse des compositions que la maîtrise du studio de son.
Ce soir-là, The Grunions sortira leur deuxième album vinyle tant attendu, SHADOW BREAKER. Alors que STAR FISH PRIME de 2020 était une révélation « spy-core » inspiré des sonorités des années 1960, SHADOW BREAKER – avec des grooves plus sale, des orchestrations plus grandioses et des saxes plus baryton – est un alliage cosmique progressif !
The Grunions – Andrew Joncas (guitare), Christian Ingelevics (batterie et percussions), Jeremy Lear (guitare basse) et Steph Sens (sax bary) – joue un style de musique exclusivement instrumental qui s’inspire non seulement des thèmes d’espionnage rétro, mais aussi du surf classique, du prog, et même du jazz et de la musique expérimentale. Vous entendrez aussi sur l’album de la trompette, du trombone, du basson, du cor francais, de la clarinette basse et de la flûte traversière.
Le groupe passe rapidement du jazz psychédélique à l’art rock, tout en explorant des nouveaux timbres et métriques!
SHADOW BREAKER a été enregistré et mixé au studio Skybarn à Montréal durant l’hiver 2022/23 par Pietro Amato (qui joue également de l’orgue Farfisa et du cor français sur l’album). Les pistes de base on été enregistré live « off the floor » avec de nombreux overdubs de guitares, d’instruments à vent et de percussions. Le mastering fut réalisé par Ryan Morey chez Grey Market Mastering.