Date

08 Mar 2024
Expired!

Heure

7:00 pm

Ligue Rock / Lancement de Gueuleuses

Gueuleuses, le répertoire numérique recensant les chanteuses qui scream, growl, fry, de toutes origines, époques et genres musicaux, sera mis en ligne le 8 mars prochain.
Pour l’occasion, Jolène Ruest, instigatrice et recherchiste du projet, présentera le site puis animera au Quai des Brumes une discussion sur les techniques vocales saturées et l’histoire féminine de la scène musicale punk et métal avec ses invitées Corinne Cardinal et Louise Girard.
La discussion participative donnera l’occasion aux chanteuses québécoises de se rencontrer, de partager avec le public et de célébrer un projet qui pérennise leur travail et leur apport à la musique québécoise.
• Présentation du site www.gueuleuses.com par Jolène Ruest
• Techniques vocales expliquées par Corinne Cardinal
• Panel historique sur les scènes punk, metal et hardcore au Québec avec Louise Girard
• Discussion sur la scène internationale
• Prestation de Kapitur
Jolène Ruest
Jolène Ruest écrit des livres et aime jaser dans un micro. Son deuxième roman a reçu le Prix des Nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières en plus d’avoir été adapté au théâtre. Critique de crowd devant l’éternel à CISM 89,3 FM, elle avait commencé le recensement de gueuleuses pour ses émissions.
Corinne Cardinal
La mezzo-soprano Corinne Cardinal est une passionnée de techniques vocales, sujet de sa maîtrise en musicologie. Chanteuse dans Valfreya et dans le Chœur des growlers, elle est une des rares personnes au Québec à enseigner les techniques utilisées dans la musique métal en plus de prêter sa voix à des créatures diverses pour des jeux vidéo.
Louise Girard
Autrice, chroniqueuse et archiviste, Louise Girard a réalisé le fanzine Sang Frais de 1998 à 2005. Elle écrit actuellement le prochain tome de l’Évolution du métal québécois. Elle est cochanteuse dans le groupe Hands of Death.
Kapitur
Violoncelliste classique d’origine brésilienne, la Montréalaise Bruna Wanderley Gonçalves s’est entourée de membres actifs, entre autres, dans Spectral Wound, Cauchemar et Ratpiss pour explorer sans entrave le métal. Post, black, doom. En résultent des mélodies groovy comme une lente apocalypse.
Soirée dans le cadre de la Ligue Rock. Merci au Trou du Diable et aux mélomanes.