Date

09 Mai 2023
Expired!

Heure

9:00 pm

Tarif

15,00CAD

oui merci + Reno McCarthy + Bayta

Après un été 2019 très occupés à chiller dans Hochelaga et à souder des amitiés, Mathilde Joncas (Alex Burger), Ludovic Leblond (hôte), Laurent Massie (LUMIÈRE), Marc-Antoine Lavallée et Gabriel Couture unissent leurs forces et leurs faiblesses, dans le but de créer un indie-rock-poli qui les passionne, ancrée dans sa langue et son époque.
Suite à la parution, en mars 2021, du EP chaque chose, sur lequel le groupe explore la chanson folk lo-fi et l’énergie rock maximaliste, oui merci atteint la demi-finale de la 25e édition des Francouvertes. Leur premier album, réalisé par Étienne Dupré (Klô Pelgag, zouz, Mon Doux Saigneur, Lysandre) et mixé par Tonio Morin-Vargas (Bon Enfant, Mon Doux Saigneur, LUMIÈRE), paraîtra à l’automne 2023.
Reno McCarthy est aussi créatif que prolifique. Au cours des quatre dernières années, il a fait paraître deux albums, deux EP et plusieurs simples qui ont tous été très bien reçus par le public, la critique et ses pairs. Si la pop alternative de l’artiste montréalais brille sur scène grâce à ses prouesses vocales et guitaristiques, son talent remarquable en studio saute aux oreilles. Le réalisateur multi-instrumentiste y façonne des univers sonores uniques et accrocheurs qui dévoilent un sentiment d’anxiété vacillant entre l’impuissance et l’action.
McCarthy est né à Cambridge, en Angleterre, et la musique anglophone a bercé son enfance. C’est en s’impliquant dans plusieurs projets de la scène montréalaise (Olivia Khoury, Bayta, Jeanne Côté) qu’il a véritablement découvert la musique québécoise francophone. Suite à sa participation à la 27e édition des Francouvertes, Reno McCarthy met le cap sur la production de son troisième long-jeu, un premier en français.
Bayta est le projet solo de Mariève Harel-Michon. Mariève a grandi à l’ouest des deux îles (Laval et Montréal), où sa passion pour la musique et la philosophie s’est installée mystérieusement dans son cœur. Ce fut sûrement entre les gares Sunnybrooke et Roxboro, ou bien à la pause dîner de sa job d’été plate.
Mariève fête ses 27 ans cette année, mais aussi ses 10 premières années de carrière en musique. En 10 ans, elle a enregistré un total de 16 albums et tourné 18 vidéoclips, en plus d’avoir joué avec une douzaine d’artistes (Beat Sexü, Reno McCarthy, Comment debord, Ariane Roy).
On pourrait dire que le projet solo de Mariève honore cette expérience de scène et de création, mais il est aussi un lieu de désapprentissage. À travers Bayta, Mariève désapprend ses malheureux raccourcis anxieux et redessine sa carte mentale. Les routes sont de plus en plus lisses et les terre-pleins de plus en plus garnis.